S'abonner

P.307 Schizophrénie et maladie cœliaque - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72998-7 
W. Sekri 1, M. Ben Ahmed 2, O. Sidhom 1, M.H. Ezzine 1, R. Bouzid 1, M.M. Azzouz 1
1 Nabeul, Tunisie 
2 Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque est une entéropathie inflammatoire chronique en rapport avec une intolérance au gluten. L’association entre la maladie cœliaque et la schizophrénie a été fréquemment décrite dans de nombreuses études épidémiologiques. Les buts de cette étude ont été d’évaluer la prévalence de la maladie cœliaque sur un échantillon de 160 malades schizophrènes, déterminer les particularités cliniques des malades atteints de schizophrénie présentant une maladie cœliaque concomitante et évaluer l’évolution des symptômes psychotiques sous régime sans gluten chez ces malades.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude cas-témoin ayant inclus un échantillon de 160 malades atteints de schizophrénie selon les critères de DSM IV, recrutés à la consultation de psychiatrie et un groupe contrôle apparié selon l’âge et le sexe formé de 160 donneurs de sang. L’estimation du nombre de sujets a été réalisée à l’aide du logiciel Epi info (version 6) en considérant une prévalence attendue de l’association de 2,6 % qui correspond à la prévalence obtenue dans la principale étude faite. Les donneurs de sang ont bénéficié d’un interrogatoire et d’un examen clinique minutieux afin d’éliminer toute pathologie psychiatrique ou digestive. Un prélèvement sanguin a été réalisé chez tous les malades et tous les sujets contrôles à la recherche d’anticorps sériques antigliadine, antiendomysium et antitransglutaminase de type immunoglobuline G (IgG) et immunoglobuline A (IgA) par ELISA. Un test de χ2 a été utilisé pour comparer les résultats des tests sérologiques dans les 2 groupes. Un p<0,05 a été considéré comme significatif. Une fibroscopie œsogastroduodénale avec biopsies duodénales était prévue en cas de positivité des tests sérologiques. Il était prévu que tous les malades schizophrènes présentant une maladie cœliaque confirmée par les biopsies duodénales seraient reconvoqués pour un complément d’exploration clinique et mis sous régime sans gluten. Une deuxième évaluation clinique utilisant les mêmes échelles serait réalisée 8 semaines après leur mise sous régime sans gluten.

Résultats

Aucun sujet contrôle ne présentait des anticorps antitransglutaminase de type IgA ou IgG. Un seul patient atteint de schizophrénie présentait un taux faible d’IgA antitransglutaminase. La négativité des IgG antitransglutaminase et des IgA antiendomysium a écarté le diagnostic de la maladie cœliaque chez ce patient. Notre étude ne retrouve pas l’intolérance au gluten dans cet échantillon de malades atteints de schizophrénie.

Conclusion

La prévalence de cette association pourrait être surestimée dans les études anciennes qui n’avaient pas utilisées des méthodes sensibles. En se basant sur les chiffres rapportés dans ces études, notre travail remet en cause l’association schizophrénie et maladie cœliaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A202 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.306 Maladie cœliaque : est-ce qu’il y a une corrélation entre la clinique, l’aspect endoscopique, le profil sérologique et le degré d’atrophie villositaire ?
  • N. Fathallah, S. Ben Aïcha, M. Ghozzi, S. Chatti, M.M. Azzouz
| Article suivant Article suivant
  • P.308 Abaissement du taux de prothrombine au cours de la maladie cœliaque : prévalence et associations cliniques
  • A. Ouakaa-Kchaou, R. Hefaiedh, H. Elloumi, A. Kochlef, D. Gargouri, A. Kilani, M. Romani, J. Kharrat, A. Ghorbel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.